Janvier déjà ! Pris par d’autres tâches, je vous ai laissés sans nouvelles depuis deux mois.
Il est plus que temps de sacrifier au rite des vœux de bonne année. Qu’elle vous soit douce et paisible. Pace e salute !
C’est aussi le moment de tirer un bilan des semaines écoulées.
Deux mois où un attelage improbable, guidé par celui qui se faisait appeler Doudou Cross Bitume, a fait main basse, en plein jour au Louvre, sur les joyaux de l’impératrice Eugénie.
Deux mois où un ancien Premier ministre, que taraude le désir de se présenter aux prochaines élections présidentielles, a pu déclarer dans Sud Ouest du 14 décembre — selon Le Canard enchaîné du 17 décembre :
« Rien ne me fait peur. J’aime le combat. Le goudron et les plumes, j’ai donné. Le croc de boucher aussi. »
Deux mois où la lettre que Ronron a envoyée au Père Noël réclamait, non seulement une élection dans un fauteuil, mais aussi — à savourer pendant la campagne — le deuxième album, sorti en décembre, d’Isha et Limsa d’Aulnay : Bitume Caviar (volume 2).
Deux mois, enfin, où le maire, également vice-président de l’établissement public Grand Paris Seine Ouest (GPSO), m’a écrit pour me confirmer -non sans ergoter- qu’il n’avait rien trouvé dans les archives de la mairie concernant le fameux dépôt de bitume dans mon allée.
Dans le même temps, l’établissement public me conseillait de m’adresser directement à l’entreprise de travaux publics, sous-traitante de l’opérateur de gaz.
Or l’article L.114-2 du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) dispose on ne peut plus clairement :
« Lorsqu’une demande est adressée à une administration incompétente, cette dernière la transmet à l’administration compétente et en avise l’intéressé. »
Comprenne qui voudra.
Il est temps, pour ma part, de tourner la page et d’aborder l’élection municipale de mars 2026.
Ce sera l’occasion de revenir vers vous en pointant — calmement, factuellement — les faits et propos marquants des listes qui s’affronteront pour obtenir vos suffrages.

Bernard FONTAINE
Laisser un commentaire